Le trajet

Gradara est une belle ville médiévale entourée de remparts, dominant la mer Adriatique. Elle se trouve à 142 m sur le niveau de la mer, entre les Marches e la Romagna

Les premiers seigneurs de Gradara étaient les De Griffo qui construirent le morceau plus vieux du château. Ils ont gouverné Gradara pour 50 ans et après elle fut assignée aux Malatestas, les Seigneurs de Rimini. Les Malatestas agrandirent la forteresse et Gradara a démontrée d’être une roqueforte armée pour résister aux attaques. En 1464 le Pape Pio II donne le control aux Sforzas de Milan.

En 1493 Giovanni Sforza épouse Lucrezia Borgia et pour elle il fait faire des fresques dans la partie noble du château. Décédé le dernier descendant des Sforzas, le pape en 1513 donne Gradara aux Della Roveres. N’Ayant aucun descendent Gradara retourne à L’Etat pontifique en 1631 et commence la phase de la déchéance jusqu’en 1920 quand l’Ing. Umberto Zanvettori achète le château qu’il fera restaurer et le donnera à l’Etat italien.

La visite au château du XIIème permet de voir des belles pièces meublées, les fresques murales bien conservées.

Mais la fortune de Gradara est liée à l’histoire d’amour tragique de Paolo et Francesca, qui a été chantée par Dante dans la «Divine Comédie». Virgile et Dante rencontreront dans le deuxième cercle de l’Enfer, parmi ceux qui ont commis le péché de chair, Paolo et Francesca, personnages qui ont vécu réellement en Italie au Moyen-âge

Francesca de Rimini, fille de Guido Minore Da Polenta était la tante de Guido Novello Da Polenta, près de qui Dante trouva son dernier refuge. Elle avait épousé Gianciotto Malesta seigneur de Rimini, vaillant chevalier mais laid et déforme. Francesca prit pour amant son beau-frère Paolo Malatesta lui aussi vaillant chevalier mais certainement plus beau. Ils furent tous les deux tués d’un coup d’épée par Gianciotto qui les surpris. Pour leur amour coupable, les 2 amants purgent ensemble leur peine dans le cercle des luxurieux tandis que leur meurtrier se retrouve dans la Caïna, le cercle le plus profond du “royaume des douleurs”.

La visite guidée à la ville et au château vous accompagne avec la description du héritage historique et artistique de la ville, à l’architecture avec un vue merveilleuse e les fresques très bien conservées et naturellement la légende de Paolo et Francesca.